Salle de bain

Carbonate de calcium et pommeau de douche

Carbonate de calcium et pommeau de douche

C'est quoi exactement le calcaire ?

Le calcaire est une roche sédimentaire principalement constituée de carbonate de calcium. On le trouve partout en France : montagnes, plaines, bassins et plateaux. Mais le calcaire est aussi présent dans l’eau potable que nous consommons au quotidien. Par contre aucun danger pour votre santé, bien au contraire puisqu’il nous apporte un petit supplément de calcium. C'est pourquoi vous pouvez donc continuer de boire l’eau calcaire du robinet ! Voilà pour son point positif, maintenant passons aux inconvénients.

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Adoucisseur d'eau

Découvrez les atouts de nos pommeaux de douche

Le calcaire est-il si néfaste ?

Le problème vient de la concentration de carbonate de calcium dans l'eau potable, appelée dureté, qui peut devenir un inconvénient quand elle est trop élevée. En effet dans certains départements français comme le Bassin Parisien, le Nord ou l'Hérault présentent les eaux potables les plus chargées en calcaire. Par exemple sur le linge et le corps humain le calcaire possède un pouvoir asséchant désagréable. Sans compter que pour votre tuyauterie, c'est pire : le calcaire est soluble dans l'eau froide mais, dès 60°C, il mute pour former ce que l'on appelle le tartre.

Pour savoir si votre eau est dure ou non, il vous suffit de comparer votre donnée à celles de l'échelle ci-dessous. On distinguera alors 5 zones de valeurs pour la dureté de l’eau.

Dans un premier temps, on trouve une eau entre 0 et 8°F. On considère cette eau comme très douce. En général, on ne conseille pas de consommer cette eau. En effet, elle peut s'avérer corrosive. Tandis que pour une eau de bonne qualité, on préconise une dureté entre 8 et 15°F. L'eau sera alors douce. Entre 15 et 25°F, on considère l'eau comme une eau moyennement dure. Entre 25°F et 35°F, c'est une eau dure. Et au-dessus de 35°F l'eau est considéré comme très dure.

Echelle de la dureté de l'eau et carbonate de calcium

Les conséquences d'une eau de douche trop calcaire

Fini la peau qui tiraille après la douche

Pommeaux filtrants

Il faut souligner qu'avec le calcaire, il existe deux types d'inconvénients : ceux visibles à l'oeil nu ou au toucher et ces petites attaques vicieuses qui restent bien cachées. Ainsi une eau calcaire trop dure dans votre douche peut donner :

  • une peau sèche et irritée
  • des cheveux cassants et secs qui sont assaillis par les frisottis
  • une réaction épidermique face au calcaire

Combattre le calcaire avec les bonnes armes !

Bien-sûr, vous ne pouvez pas arrêter de vous laver, alors comment faire pour mettre le calcaire, le chlore, le tartre et toutes les petites impuretés au tapis ?

Il existe un solution, installer nos pommeaux de douche JaMoonLBV JmL® et nos billes filtrantes afin d'adoucir l'eau de votre salle de bain.